Sylvothérapie

Ou comment prendre des bains de forêts et s’ancrer à la terre… « SHINRIN YOKU »

Vous avez tous déjà ressentit ce bien être après une randonnée dans la forêt. La marche est elle même gage d’effet bénéfique sur le corps et l’esprit, car elle tonifie les muscles et développe le système cardio vasculaire. Mais pas que, en réalité, la marche est une capacité très complexe en atteste cette étude récente. Mais la sylvothérapie, c’est quoi ?

Les bains de forêt, on ne marche pas, ou trés peu, alors que se passe t-il ?

Tout d’abord, il faut utiliser tout ses sens, les 5, mais les japonnais eux, vous suggèrerons d’aller plus loin, et d’utiliser votre sixième sens ! Comme ce sont eux qui sont à initiative des études réalisées, on va suivre leur recommandation 😉 .

Chaque sens permet de se « soigner avec les arbres« , et aide à :

  • Diminuer la pression artérielle et le stress
  • diminuer le taux de glycémie
  • donner de l’énergie
  • renforcer le système immunitaire
  • la perte de poids
  • accroitre la production de protéines contre le cancer !

Les arbres, que dégagent-ils ?

Pour commencer, il faut savoir que les arbres libèrent dans l’air des molécules appelées : phytoncides . Ces molécules entre dans la composition des huiles essentielles et sont donc insolubles dans l’eau. Ces particules que nous respirons ont un pouvoir de guérison.

Par exemple, la molécule dénommée alpha pinène possède un parfum de citron et d’orange. Elle possède des propriétés antiseptique, antifongique, antivirale, bactéricide, anti oxydant, ect… La liste est longue ! Trés utilisée en pharmacologie pour parfumer les médicaments, elle l’est également en cosmétique et agro-alimentaire. Ces particules bienfaitrices se retrouvent dans les écorces des agrumes mais surtout, sont dégagées par certains résineux ! On distingue 4 principales phytoncides lors d’un bain de forêt, il faut donc bien sélectionner sa forêt pour la sylvothérapie.

Vous voulez en savoir plus et profiter d’un stage ou marche et bain de forêt ? N’hésitez pas, les formules qui sont proposées s’étalent d’une séance à une semaine, à partir de l’été 2020 uniquement dans les Pyrénées orientales !

*à partir de 30 € pour une séance

Contact ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.