La Têt : Fleuve De La Montagne à La Mer Méditerranée

La Têt, si l’on se réfère à la carte IGN du secteur, prend sa source à 2042 mètres (Wikipédia annonce 2405m) au pied de la plus haute montagne du département des Pyrénées Orientales, le presque « 3000 » : Puig Carlit (2921m).

Long de plus de 114km, c’est à une altitude située entre 1650m et 1750m que sa traversée des « plats » est calme et large de 3 à 5 mètres, c’est ainsi que nous le découvrirons.

Bordé de pins, entre des blocs erratiques et de grands champs , c’est ainsi que le torrent de la Têt serpente avec douceur et transparence. Sur le petit sentier qui suit ses berges, vous respirerez un air pur, chargé en ions négatifs, dont les effets sont prouvés depuis de longues dates.

Apaisant, ce lieu inspire détente et découverte. En hiver, les dessins de glace tracent la frontière entre l’eau glaciale et le circuit que nous foulerons, à pied ou en raquette.

Vous observerez différentes traces et empreintes de la faune locale : renard, cerf, chevreuil, écureuil. Sur le retour, entre les pins de la forêt de Bolquère, peut être que le « Canigó » vous fera un clin d’œil ! Pour les plus assidus, nous parlerons du chemin de l’eau, sa gestion, ses états…

Une boucle accessible pour les familles, ou pour les plus jeunes sur le format aller retour sur les berges.

N’est ce pas le lieu idéale pour découvrir les montagnes catalanes ?

Inscrivez vous ici :


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.