Le circaète Jean Leblanc, gracieux saint esprit

le

Il est là,  bien de retour, le circaète Jean Leblanc.

Levez les yeux au ciel et admirez cet oiseau exubérant.  D’une envergure allant d’un mètre soixante à un mètre quatre vingt dix, il se classe juste derrière son congénère l’aigle royal en terme de longueur. L’une des particularités de cet aigle est de posséder des yeux d’un jaune orangé, plutôt de face que sur le côté, tel un rapace nocturne.

@LPO

C’est dés le mois de février que ces oiseaux migrateurs reviennent d’Afrique. Avec un régime exclusif reptilien, le réveil des serpents hibernants annonce leur grand retour. Lors de sa parade nuptial, il est fréquent d’entendre leur sifflement en milieu de journée.

Reproduction

La période de reproduction débute à partir du mois d’avril. La femelle pond un seul et unique oeuf. Les nids sont construits dans les arbres, sur des pins pour le briançonnais, toujours orientés à l’abri du vent, généralement (et suivant le vallon) sud sud ouest. Construits de manière à passer inaperçu dans le paysage, ils sont composés de petites brindilles et tapissés de feuilles et/ou d’aiguilles. Du fait de son envergure, le circaète battit son nid plutôt en hauteur, au sommet ou sur une branche isolée.

L’oisillon sort de son oeuf environ 45 jours aprés la ponte, puis quittera définitivement son logis au bout de deux mois.

Les circaètes sont principalement reconnu pour leur vol stationnaire, dont le surnom est vol « en saint esprit« . C’est un as en matière de gestion des courants d’air. L’armée et la Nasa se sont d’ailleurs bien inspirés de ses facultés.

 

L’étymologie  de son nom latin : circaetus gallicus, se traduit par : faucon aigle gaulois. Peut être que « faucon » vient du fait que le faucon crécerelle est le seul autre oiseau (dans notre pays) pouvant rester stationnaire.

Les aigles chassent leur proie soit depuis une posture en hauteur soit durant leur vol stationnaire. Dés que le circaète a repéré sa prise, il replie ses aigles, serres vers l’avant, se laissant tomber tout en maitrisant sa direction. Il attrape dans ses serres le serpent, puis déchiquète sa proie sur place (s’il n’est pas dérangé).

Lors de notre randonnée, nous aurons peut être la chance de pouvoir l’observer, en particulier sur certain secteur…

Pour en savoir plus : LPO paca

Couleuvre attrapée par un aigle, celui reviendra après mon passage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.