Découvertes lors d’une sortie naturaliste.

Lors de « mini-expédition », sur une distance relativement courte, on peut faire déjà de très belles découvertes : orchidées, papillons, arbres centenaires, traces d’animaux, éveil de la pierre…

Bref, une liste non exhaustive pour nommer pas moins d’une trentaine d’espèces rencontrées sur une distance courte. C’est ainsi un modèle de sortie qui était déjà proposé, afin de rencontrer l’histoire de nos montagnes sauvages.

Durant cette exploration de la nature, vous vous déconnecterez avec le quotidien, pour en apprendre davantage sur les habitudes ou les formations, les bienfaits et les émerveillements.

Une randonnée à la demi-journée, pour tout les niveaux et tous les âges, un circuit à faire en famille ou entre amis !

Les fleurs :

Les orchidées : on en dénombre une quinzaine sur le secteur, avec une floraison courant de fin avril à juillet. Selon le versant (adret ou ubac) et la luminosité, on trouve telle ou telle espèce. L’une des plus surprenante et l’orchis bouc, la découverte sera la forte fragrance qu’elle dégage. L’orchis sureau est elle aussi remarquable par le fait qu’elle existe en deux coloris : pourpre ou jaune pâle.

L’orchis bouc est une fleur exigeante, si les conditions ne sont pas réunies elle peut ne pas fleurir plusieurs années de suite. On raconte que si le plant possède au moins 9 feuilles, la fleur sortira assurément.

Lis et autres floraisons

Le long de ce chemin, vous vous laisserez surprendre par une magnifique et grande tige qui supporte le délicieux lis martagon. Savez-vous que cette plante renferme le secret d’un trésor bien gardé ?

Chaque végétal profite d’une pollinisation plus ou moins évidente que nous découvrirons ensemble. Les pins, les mélèzes, les genévriers, comment se reproduisent-ils ?

la faune et les petites bêtes !

La découverte la plus inattendue est sans doute celle concernant les animaux, imprévisible !

Ce matin, ce fût les moquettes des chevreuils, la frayure du cerf et sans doute ce magnifique papillon vert endormi !

Géologie, patrimoine, tout est caché derrière les arbres !

Prés des villages on fait souvent des découvertes qui nous font remonter le temps de quelques dizaines d’années, mais avec les pierres, on voyage à travers les millénaires !!

Une nourriture de connaissances insatiable et intarissable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.