Le Puigmal, l’impitoyable traversée énigmatique

S’il est un sommet de genre alpin qui se doit d’être gravi au moins une fois dans sa vie, c’est bien le Puigmal. Mais pourquoi ?

Pour sa Géologie :

Schistes et micaschistes cambro-ordoviciens, gneiss : C’est tellement vieux ! Encore plus que vous ne l’imaginez ! Sur le terrain c’est plus facile de vous l’expliquer. 🙂 Vous observerez ces roches à l’allure étirée et aplatie. Certaines ressemblent à des coquillages, mais il s’agit bien là de minéral…

Pour sa Faune :

Des vautours fauves, des marmottes, des isards, et gypaètes barbus, mais également des insectes et d’autres petites bêtes !

Pour sa Flore :

La superbe Renoncule à feuilles de Parnassie, la Pensée de Lapeyrouse, la Linaire des Alpes, le Chardon fausse-Carline, des Genêts de toutes sortes, des Saxifrages, des Rhododendrons, et bien d’autres !

Ce n’est pas tout ! Cette montagne emblématique de Cerdagne mesure à peine 11 mètres de moins que son cousin, le Puig Carlit, soit 2910 mètres. Cette hauteur le glisse à la seconde position, parmi les plus hauts sommets des Pyrénées Orientales.

4 itinéraires principaux sont envisageables depuis le côté français :

  • Le plus long démarre depuis le village de Llo, il remonte la vallée de 1526m+ sur 26 km en aller-retour
  • Le plus court et donc le plus direct, qui n’est presque pas balisé. Il faudra gravir le Puigmal d’un seul trait. Un beau challenge, et un bel itinéraire pour le trail. 8,8 km, 897m+ en aller-retour
  • Le plus inconnu, au départ de la station du Puigmal, vous progressez sur une crête jusqu’au sommet. 14,4 km, 925 m+ en aller-retour
  • Par le col du Puigmal du Petit Segre. Sur le territoire des isards, il n’est pas rare de les y croiser. 11,5km et 927m+ (c’est bien sur ce versant que le Sègre prend sa source avant de dévaler ses 265km).

Je vous propose un mixte des deux derniers itinéraires, pour une belle découverte, riche et complète : 14km pour 950m+. Et pour ceux qui veulent atteindre le 1000m+, deux petits détours par deux petits pics supplémentaires et l’objectif sera atteint !

Le Puigmal et ses crêtes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.