En réalité, il ne s’agit ni d’une libellule ni d’un papillon, cet insecte est un ascalaphe du genre Libelloides, insecte névroptère de la famille des ascalaphidae . Comme je vous imagine pantois sous l’effet de ces termes, nous allons reprendre les bases afin de bien différencier les espèces d’insectes.
Partons en premier lieu du sommet de la pyramide : le règne animal.
Il comprend 36 embranchements, dont les molluscas (escargots, pieuvres), les chordatas (reptiles, oiseaux, mammifères) et l’embranchement qui nous intéresse : les arthropodas. Ne nous attardons pas sur les 33 autres, ceci n’est pas un article scientifique.
Divisé en quatre classes, écartons les crustacés, les arachnides et les myriapodes (milles-pattes) pour garder la classe des insectes.
Les insectes sont répartis en plusieurs ordres, suivant leur nombre d’ailes, de la structure de leur tête, du corps et des antennes, de leur mode de vie, leur état larvaire, etc.
Deux principaux groupes séparent
Vous pourrez remarquer qu’à la fin des noms des différents ordres, on trouve souvent la terminaison -ptera, un mots latin pour « ailes ».
Les ordres
On distingue 2 grands groupes :
- Aptérygotes – insectes primitivement dépourvus d’ailes
Ptérygotes – insectes normalement ailés à l’état adulte. Certains ont pu perdre une ou deux paires d’ailes au cours de l’évolution. (Holometabola)
Holometabola :
La larve diffère radicalement de l’adulte (chenille/papillon, asticot/mouche…). Elle est dépourvue d’ailes (endoptérygotes) et ne fait que grandir sans changement de forme. Au dernier stade larvaire, elle s’immobilise puis se protège en général (chrysalide, pupe…) ; c’est le stade nymphal préparatoire de la métamorphose en adulte. On parle alors d’espèce holométabole.
- Ces insectes subissent des métamorphoses complètes, en passant par divers états :
sous ordre :
- Coleoptera (coléoptère :
- Diptera (diphtère : mouches, moustique, syrphe)
- Hymenoptera (hyménoptère : guêpe, abeille, fourmi)
- Lepidoptera (lepidoptère : papillon)
- Mecoptera (mécoptère : panorpes mâles)
- Megaloptera (mégaloptère : sialis)
- Neuroptera (neuroptère : ascalaphe)
- Raphidioptera (
- Siphonaptera
- Strepsiptera
- Trichoptera