La Vallée étroite, son lac émeraude et le Mont Thabor.

Terre indépendante et au fort caractère, la Vallée Etroite qui constitue l’une des robes du Mont Thabor se gagne par l’Italie. La première impression lorsque l’on entre dans ce cadre sauvage, est la sensation d’être hors temps, tel un voyage entre deux mondes. Française depuis l’accord de Paix en 1947, la signalétique, le téléphone et le ramassage des ordures sont toutefois gérés par l’Italie, car son accès depuis la France  est restreint une bonne partie de l’année (col de l’Echelle ou par Bardonecchia).

Lac vert

Au départ du parking, après avoir traversé le hameau de maison en pierre, vous découvrirez le somptueux lac aux eaux claires et couleur émeraude le « lago verdo ». Pour s’y rendre un  sentier qui longe le torrent le « rio guiau » offre un circuit riche en flore ( l’orchis globulaire, la grande listère, ou l’orchis à deux feuilles ou encore la grande gentiane jaune).

Traunsteinera globosa (orchis globulaire)

Pour les plus sportifs, plusieurs circuits techniques sont envisageable ; mais tous passent par l’incontestable et respectable Mont Thabor qui culmine a 3178m d’altitude.

Pour les plus gourmands nous pourrons nous restaurer dans le refuge « I Re Magi » au nom évocateur qui rappelle les trois sommets dolomitiques qui lui font face : le Rois Mages.

 

Vue depuis le sommet du Mont Thabor

 

Sortie famille à la journée dans la Vallée Etroite.

Modulable selon le niveau :

Facile : +250 mètres de dénivelé

Moyen : +550 mètres de dénivelé

Difficile (Mont Thabor) : +1450 mètres de dénivelé