Randonnée et morille, de la théorie à la pratique.

A partir du mois d’avril, vous pourrez découvrir comment chercher ce délectable champignon. Si vous vous demandez à quelle période et où chercher, et si vous aimez marcher, cette formation est pour vous. Il existe plusieurs espèces et sous espèces de morilles, mais je vous propose de randonner à la découverte de celle dont la réputation n’est plus à faire : la morille conique (ou noire).  Sa forme conique et ses alvéoles longilignes diffèrent de sa consœur qui est confondue avec cette dernière. Il faut savoir que suivant la nature et la composition du terrain les morilles « rondes » (dites blondes, blanches ou jaunes suivant les régions) peuvent se revêtir d’une teinte d’un gris clair à très sombre dans les alvéoles, ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas de la véritable morchella  conica  

Dans le secteur des Hautes Alpes, je vous emmènerai auprès des arbres et plantes à reconnaitre, où vous apprendrez :  le type de sol, l’exposition au soleil, ainsi que  les différentes façons de les cuisiner (attention à sa toxicité) . Je vous expliquerai aussi les pièges à éviter, de ce dont vous devez vous méfier. Peut-être rencontrerons-nous les verpes de bohême, les morilles rondes ou encore des morillons ?

Sortie à la journée avec peu de dénivelé, évolution moyenne à difficile en forêt hors sentier, possibilité de manger en refuge ou avec votre pique nique. Thématiques abordées : botanique, mycologie, aspect culinaire, et un peu de philosophie ?

Sortie randonnée &  morilles  à la journée : groupe limité à 5 personnes  (adultes seulement) 60€ par personne.

Équipement recommandé  : de bonnes chaussures de marches tige haute ; pantalon (passages dans les ronces), couvre-chef (ou casquette) , éventuellement de quoi prendre des notes, de l’eau (au minimum 1,5 lites) , un coupe faim (fruit, barre céréale), un vêtement de pluie, une petite polaire. Lunettes de soleil, crème solaire, bâtons de marche si vous le souhaitez. Pour vous rassurer, sachez qu’il n’y a pas de tiques là où nous nous rendrons.

Point de rdv au départ de la randonnée.

Pour en savoir plus : article morille / article Alpes Loisirs

Renseignements et contact

 

 

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. andrieu dit :

    Super, tu nous as appris beaucoup sur les morilles et c’est grâce à toi que j’ai fait mes premières trouvailles! je remettrais ça bien volontiers!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.