Le fort de La Lausette, petit frère stratégique. Une randonnée à 360°

Construit à la même période pour former un triangle de défense avec les forts de la Croix de Bretagne et Des Gondrans, le fort de La Lausette  domine les villages de Cervières et du Laus. Il s’agit d’un grand blockhaus perché sur un mamelon dont l’altitude atteint les 2339m et coiffé de pins curieux.

Tout près du médiatique col de l’Izoard, se dresse le Grand Peygu (2796m). C’est le long de ses contre-forts que nous emprunterons un sentier dans le mélezin. Un balcon sauvage qui traverse ensuite un grand pierrier dont il faut se méfier. Puis rejoignant un itinéraire bis nous gravirons un bel espace ouvert qui se termine par un mamelon coiffé du petit fort. Après le pique nique, nous irons dans le « coin aux papillons » afin de profiter d’une vue sublime.

Une randonnée à la journée idéale pour un public désireux d’atteindre un point de vue à 360° sans pour autant devoir s’affranchir de beaucoup de dénivelé. l’Itinéraire de retour est envisageable sur différents sentiers, selon la forme et la météo.

Ce circuit se dote d’une grande richesse en terme de flore et de papillons, car il traverse divers expositions. Observation possible de chamois, de vautours fauve et de marmottes !

Sentier balconnant
Vue à 360°, Rochebrune et col de l’Izoard