Randonnée botanique du 18 juin 2017

Dans les Hautes Alpes, le climat est du type méditerranéen, les pins et les mélèzes se partagent les versants de l’adret et de l’ubac, et l’altitude délimite les fleurs. Lors de cette randonnée botanique vous observerez ces variations et les différentes adaptations qu’utilisent les végétaux pour faire face aux exigences de leur terrain : vent, température, neige,  leur ensoleillement, hydrologie et le plus important leur méthode de reproduction.

Orchis globulaire

Orchidées sauvages, lys martagon, gaillets, cornouiller, frêne, saules, pétasite, prêles, céleri, sauge, carotte sauvage, vipérine, pissenlit, mélèze, pins, plantain, saponaire, trèfles, scabieuse, genévrier, épine-vinette, carline à feuilles d’acanthe, c’est toute une palette de couleurs et de parfum que vous propose cet itinéraire. Lors de cette randonnée botanique, vous pourrez apprendre : l’origine du nom français (ou vernaculaire, latin (ou autre), ainsi que leurs utilisations par  les montagnards d’autrefois, leur principe actif, leur histoire, leur légende et surtout leur utilisation culinaire…

Une randonnée botanique haut alpine  sur un circuit varié, riche en histoire et à cheval sur les étagements végétales : collinéen provençal, montagnard et alpin . En cadeau  et pour clore cette randonnée découverte, vous irez cueillir votre salade rustique estivale et non traitée,  suite à notre passage dans le Jardin des Terres Vivantes (prévoyez un  sachet ) !

Niveau : moyen

Durée : environ 6h

Prévoir son pique nique

De bonnes chaussures de marche, ainsi que tout le nécessaire pour une randonnée (eau, polaire, casse-dalle, lunette, crème solaire,)

Inscription au 06 09 37 05 22