Le Chenaillet, fossile sorti du fond d’un océan. Vallée de Cervière/ Les Fonts/ Géologie

Aimeriez-vous marcher sur la lave et connaître l’histoire de celle-ci et du volcan auquel elle a appartenu ?

Situé en bout de  crête franco/italienne, ce morceau d’histoire est un véritable trésor. Perché entre une vallée et un col,  le Chenaillet domine et arbore fièrement sa robe de lave-fossile. Du côté Nord, se trouve le col de Montgenèvre, bassin versant de la source de la Durance. Du côté Sud, la vallée des Fonts, sauvage est préservée. Il faut préciser que cette vallée est attachée géologiquement au Queyras dont on distingue deux zones : à l’ouest le Queyras calcaire et à l’Est, dans la partie qui nous concerne, le Queyras Schisteux.

La vallée des fonts est réputée pour sa grande vallée glaciaire qui offre des paysages « canadesques ». C’est depuis ce versant que je vous  propose de voyager dans le temps, à la recherche des fameux coussinets de lave en basalte (pillow lava), de gabbro,  de péridotite qui constituent l’ophiolite (roche de la croûte océanique charriée  par dessus le manteau).

Le site du Chenaillet s’étend sur 40km². Cette « écaille »  de lave fossilisée provient d’un volcan sous marin  dont la lave s’est refroidie très rapidement, formant ainsi les coussinets de lave . Il se situait sous l’océan Thétys, qui séparaient les deux supers continents : la Laurasie (actuel Europe et Asie) ainsi que le Gondwana (Afrique, Inde, Amérique du sud) il y a environ 200 000 millions d’années ; époque du crétacé .(vidéo ci-dessous: voir à partir de 3min45)

Continental Drift: 3.3 Billion Years YouTube play

 

Lorsque  les plaques (africaine et eurasienne) se sont rapprochées  jusqu’à créer un bourrelet (orogenèse) il y a 100 millions d’années, l’océan s’est alors refermé. Le bourrelet s’est resserré jusqu’à former des plis ; nos montagnes. (formation des Alpes s’étend jusqu’à -40 millions d’années)  Notre écaille de lave qui s’est retrouvée  « coupé », se  fait soulever puis  charrier sur des bourrelets, jusqu’à trouver  donc, sa position actuelle :

Puis, l’atmosphère se refroidissant, une alternance de 4 grandes périodes glaciaires débute il y 600 000 mille ans. Les différents rabots sculptent les vallées en auge, creusent les lacs de surcreusement et déplacent la roche. Notre jolie  vallée des Fonts est née, le Chenaillet est érodé jusqu’à « se fondre » dans le paysage, il ne vous reste juste qu’à me suivre sur se sentier géologique pour comprendre et découvrir cette rareté.

Randonnée à la journée niveau facile (départ depuis le télésiège de Montgenèvre) à moyenne (départ Cervière ou vallée des Fonts)