Les Hautes Alpes, terre sauvage aux frontières de l’Italie.

Douceur d’automne

On ne le dira jamais assez, les Hautes Alpes « c’est trop beau ! ».

Mais c’est où ?

Les Hautes-Alpes sont un département situé dans les Alpes du Sud. Encadré par les départements des Alpes-de-Haute-Provence, de la Drôme, de l’Isère et de la Savoie ainsi que par l’Italie. Située à cheval entre le majestueux massif des Ecrins, le Queyras et l’Italie, cette région offre une palette de choix vastes  pour tous les niveaux et tous les gouts !

D’accord, mais on randonne où ?

Du chemin qui prend  de la  hauteur tout en douceur, ou, en vagabondage sur les hors sentiers les plus escarpés.

Quelles sont les incontournables du coin ?

Il y a bien évidement les lacs :  de La Douche,  Saint Anne, des Cordes, de Palluel, du Goléon, des Béraudes et le Grand lac ! Avec pas moins d’une centaine de lacs et points d’eau, imaginez les destinations secrètes des lacs cachés…

On compte aussi  les vallées : La Clarée,  du Combeynot, de Freyssinière, des Fonts.  Ancienne région glaciaire, ceux-ci ont creusé de multiples vallées. Certaines possèdent  un fond  plat (en auge pour les plus grandes) alors que d’autres sont en forme de  » V « , car rabotées par l’érosion des rivières et torrents.

Il faut également citer la flore remarquable des Hautes Alpes ainsi que la géologie (site du Chenaillet) qui vont de pair avec la faune.

Côté culinaire (parce que c’est important) vous aurez la chance (suivant la formule) de pouvoir déguster quelques plats régionaux (légumes BIO, viande et fromages de pays) dans les refuges  alentours. Mais également de savourer l’influence italienne (chocolat chaud intense et crémeux pour les sorties lorsqu’il fait froid, les glaces lorsqu’il fait chaud !).

Mais  le département des  Hautes Alpes ne connaitrait pas sa réputation sans l’accueil et la sympathie de ses habitants  !

Un savant mélange pour vous couper de votre quotidien, découvrir et fouler le pas sur les Montagnes Sauvages.

 

Cascade vallée de Freyssinière